Ce que vous ne savez pas sur l’œil égyptien
Les objets de l’Égypte ancienne comportent souvent l’œil égyptien comme élément de conception. Il existe plusieurs exemples de la culture matérielle égyptienne qui incluent des images de l’œil humain, notamment des bijoux et des sculptures. Les yeux ont diverses fonctions selon la façon dont ils sont représentés, car ils sont liés à la fois au ciel et au soleil. L' »œil qui voit tout » égyptien est un nom commun pour l’œil, qui est largement utilisé pour désigner la connaissance et la protection dans la mythologie et la religion égyptiennes. Les rois égyptiens avaient coutume d’afficher un œil sur leurs bijoux et leurs œuvres d’art, car l’œil était associé à Râ, qui représentait la puissance et la dévastation.
L’œil égyptien : L’œil de Râ contre l’œil d’Horus
Bien que ces termes soient fréquemment utilisés de manière interchangeable, les mythes d’origine des dieux et des yeux diffèrent, et les nombreux types d’yeux ont chacun leur propre signification symbolique. La guérison et la connaissance sont liées à l’œil d’Horus, également connu sous le nom d’œil wedjat, tandis que le pouvoir et la destruction sont associés à l’œil de Râ. Bien que l’œil soit vénéré dans l’Égypte ancienne pour sa double connotation, il n’en demeure pas moins un symbole important dans la communauté. Voici quelques exemples de l’utilisation de l’œil dans la culture égyptienne. Des archéologues font, encore aujourd’hui, des trouvailles millénaires datant de l’Égypte ancienne.
L’œil d’Horus, qui est souvent représenté comme l’œil gauche et représente la guérison, la protection et la connaissance dans l’art égyptien, est l’œil égyptien le plus couramment utilisé. Isis, déesse de la lune, et Osiris, dieu des morts, étaient les parents d’Horus, divinité du ciel dans la mythologie égyptienne. Doté d’une tête de faucon, il était souvent représenté comme un personnage mythique. Osiris a été assassiné par l’oncle d’Horus, Seth, afin qu’il puisse régner sur l’Égypte et les enfers. Horus a combattu Seth pour prendre la place de son père afin d’éviter qu’un roi violent soit constamment au pouvoir.
Seth a arraché l’un des yeux d’Horus pendant son sommeil. La vision d’Horus est restaurée par Thot, le dieu de la sagesse, dans différentes versions du récit. Wedjat ou wadjet, qui signifient « entier » ou « sain », sont d’autres noms pour l’œil d’Horus. Grâce à ce mythe, il est clair que l’œil d’Horus n’est pas seulement un œil qui voit tout, mais aussi un œil qui guérit et qui protège. Un autre lien commun entre l’Œil d’Horus et la lune se trouve dans les textes anciens. Pour représenter le processus de guérison, une phase de lune croissante et décroissante était utilisée, chaque pleine lune indiquant la régénération complète de l’œil.
Outre l’emblème de l’œil de Râ, l’œil égyptien peut également faire référence à l’œil droit, qui est fréquemment représenté comme l’œil de la force, de la rage et de la violence. Lorsque la divinité solaire Amon et le dieu égyptien Râ ont uni leurs forces, ils ont été connus sous le nom d’Amon-Rê dans la mythologie égyptienne. Lorsque la divinité Râ a finalement été confondue avec le dieu Horus, il a été représenté comme un homme avec une tête de faucon, tout comme le dieu Horus. En outre, comme Râ était le dieu du soleil, il était souvent représenté avec un disque solaire au-dessus de sa tête. Par conséquent, l’Œil de Rê est fréquemment associé au soleil.
En tant que symbole de la fille de Râ, l’Œil de Râ a été appelé le « visage de Râ ». On raconte que les Égyptiens étaient ingrats envers leurs dieux, et que Râ a donc pris sa fille (l’œil) du serpent qui était son sourcil, l’a transformée en lion, et l’a envoyée en mission pour les châtier. Sa fille, par contre, devint furieuse et se mit à tuer sous sa forme de lion. Râ utilisa de la bière et du jus de grenade pour créer l’apparence du sang et le déversa là où se trouvait sa fille pour mettre fin à sa rage. Sa fille a dormi pendant trois jours après l’avoir bu. Pour cette raison, il est courant d’assimiler la signification de l’Œil de Râ à la rétribution et au châtiment.